Accéder au menuAccéder au contenu principalAccéder au pied de page

L'écriture inclusive n'est pas seulement une question de point médian

Rédigé le par

Comme nous l'avons exprimé dans notre article "La mixité dans le numérique", nous sommes partisans et militants de la mixité dans notre secteur.

L'une des facettes a été de rendre "accueillant" notre site Digital4Better, pour les femmes souhaitant nous rejoindre. Pour cela nous avons travaillé un rédactionnel inclusif dans l'ensemble des pages et des documents téléchargeables.

Favoriser la mixité passe obligatoirement par un rédactionnel "inclusif" sur notre site internet!

Nous avons commencé notre travail rédactionnel par l'écriture inclusive intégrant le "fameux" point médian, pour utiliser des termes faisant à la fois référence au masculin et au féminin (exemple : Développeur⸱euse).

Cependant, sur un texte long, intégrant de nombreux points médians, le problème est triple :

  1. Une lecture qui devient difficile sur la longueur, en particulier pour les personnes aveugles, dyslexiques, souffrant de DMLA, ...
  2. Un SEO non optimisé, google ne sachant pas vraiment interpréter les mots avec le point médian, de manière naturelle
  3. Un site qui perd en accessibilité (les lecteurs pour les malvoyants ne savent pas interpréter cette écriture inclusive)

En réalité, l'écriture inclusive ne se réduit pas à l'usage du point médian. Toutes les formes qui permettent d'inclure le féminin et le masculin sont inclusives. Alors nous avons opté pour une double stratégie :

  1. Un re-travail rédactionnel complet sur l'ensemble de nos pages, en réécrivant certaines tournures de phrases.

    Exemple avant on écrivait : "Poste passionnant pour développeur⸱se expert⸱e passionné⸱e. Tu es en quête de sens dans ton travail. Toi aussi, tu veux être un⸱e acteur⸱rice engagé⸱e pour un numérique plus responsable."

    Ensuite nous avons écrit : "Ta passion est le développement d'expert ! Tu es en quête de sens dans ton travail. Toi aussi, tu veux t'engager pour un numérique plus responsable..."

  2. Pour certains cas, nous ne pouvons pas nous passer du point. Dans ce cas, Stéfan nous trouve la solution, en ajoutant des balises HTML spécifiques (balise aria), et facilitant ainsi le SEO pour Google :

<span role="text">
 <abbr title="Les développeurs et les développeuses" aria-hidden="true">Les développeur·se·s</abbr>
 <span class="sr-only">Les développeurs et les développeuses</span>
 <span> sont </span>
 <abbr title="sérieuses" aria-hidden="true">sérieux·euses</abbr>
 <span class="sr-only">sérieuses</span>.
</span>

En conclusion, nous restons inclusifs... et c'est bien là le plus important...

SI vous voulez en savoir plus nous vous conseillons de jeter un oeil à ce très bon article : https://www.lelutinduweb.fr/ecriture-inclusive-accessibilite-solutions/, écrit par Julie, experte en accessibilité.

Votre navigation sur le site a émis environ