Accéder au menuAccéder au contenu principalAccéder au pied de page
Retour aux articles

La mixité dans le numérique

Rédigé le par

Pourquoi favoriser la mixité ?

Nous sommes engagés et investis dans une dimension sociale et solidaire. L'une des facettes est bien entendu de favoriser la mixité. Notre monde du numérique étant (trop) masculin, nous avons à coeur de pouvoir intégrer parmi nos "D4B makers" de nombreuses femmes. En effet, il y a, à l'heure actuelle, moins de 10% de femmes dans le développement Web et la conception des algrorithmes IA (Etude les échos)

Nous pensons que la mixité, c’est plus de richesse, d'ouverture d'esprit, de points de vue et donc cela favorise la performance dans les entreprises. Le numérique est une chance pour notre économie. Alors pourquoi cela ne doit-il pas aussi être une chance pour tous et toutes? D'autant qu'une étude montre que les entreprises technologiques qui comptent davantage de diversité sur-performent jusqu'à 15%.

Mais quel est le problème?

Ce n'est pourtant pas si facile... le problème commence très tôt : le nombre de jeunes femmes sortant d'écoles d'ingénieur informatique est catastrophique. Certaines promos sont à zéro femme, d'autres un pourcentage faible. Le nombre de femmes diplômées de la tech a baissé de 6% entre 2013 et 2017.

Si l'on demande aux jeunes filles au collège, vers quelle filière professionnelle se projettent-elles, rarement la filière du numérique est mentionnée.

Au-delà de cela, nous, les entreprises du numérique, savons-nous êtres accueillants pour les femmes? Est-ce que faire la promotion d'un baby-foot ou d'after-work bières contribuent à l'accueil des femmes dans nos entreprises?

Notre engagement chez Digital4Better

Nous souhaitons engager de nombreux talents issus de tous les horizons chez Digital4Better, et même si, malheureusement, nous n'avons aucune femme parmi les associés à l'heure actuelle, nous sommes ravis d'avoir Sandrine Charpentier à nos cotés, qui, par ailleurs est très engagée dans la mixité, siégeant à notre conseil d'administration! Et d'autres femmes devraient l'accompagner dans cet engagement... c'est en bonne voie.

Evidemment, le nombre de candidatures de femmes expérimentées dans notre univers reste faible. Nous allons nous attacher, cependant, à suivre de très près différents indicateurs (dont certains sont dans notre rapport RSE) que nous partagerons:

  • égalité de traitement des candidatures hommes / femmes (en suivant un indicateur de taux d'embauche par sexe en regard des candidatures, qui doit être identique)
  • égalité des chances : salaires, évolution de carrière, ...
  • un suivi du taux de femmes dans les postes à responsabilité (Lead, Architecte, Manager, Directeur et conseil d'administration).

Par ailleurs, nous avons fait un travail inclusif sur notre site internet (article à venir sur le sujet).

Enfin, nous allons nous investir dans l'éco-système du numérique, pour favoriser la mixité dans notre secteur :

  • C'est pourquoi, Jérôme, l'un des co-fondateurs, fait notamment partie de l'association des femmes du digital de l'ouest https://www.femmes-digital-ouest.fr/ et à ce titre, souhaite notamment s'investir sur la promotion du numérique pour les jeunes filles à l'école.
  • Nous allons aussi apporter notre contribution dans un groupe de travail sur Nantes, appelé IDP (Invest In Digital People), regroupant plusieurs autres ESN, entreprises, associations et pôle emploi, dont la mission est de favoriser la reconversion professionnelle dans le numérique.
  • Mais nous pensons également nouer des partenariats avec des entreprises et associations engagées dans la mixité. Comme par exemple https://www.mixity.co/ qui propose une méthode pour évaluer la mixité dans les entreprises.

Alors prêtes à nous rejoindre?

Pour plus d'informations.

Tribu Rennes

1 Rue du Général Maurice Guillaudot
35000 Rennes

Tribu Nantes

6 rue Saint Domingue
44200 Nantes

Tribu Paris

179 rue Vaugirard
75015 Paris

Faire connaissance.

Ecris-nous
Mentions légales