Accéder au menuAccéder au contenu principalAccéder au pied de page
Retour aux articles

Transparence : une valeur clef fondement de performance en entreprise

Rédigé le par

La transparence est l’une de nos 4 valeurs clés.

Pour certains, cette valeur est anodine, pour d’autres superficielle. Pour nous, cette valeur est clé pour construire des relations durables avec nos collaborateurs et nos clients.

La vraie transparence existe-elle ?

La transparence est un basique voire une obligation. En effet, elle constitue l’un des 7 principes de la norme RSE ISO 26000, pour autant la vraie transparence dans la plupart des entreprises n’est pas exemplaire :

● Management d’infantilisation (cf. articles de Julia De Funes par exemple)

● Transparence d’apparence sur de nombreux sujets mais opacité totale sur des éléments importants

Une transparence avec tous les collaborateurs

Même si un modèle d’organisation d’entreprise libérée n’implique pas transparence (et inversement) cela reste quand même un levier clef. Comment donner la main aux salariés (qui sont les plus à même de décider comment faire) si on ne leur donne pas toutes les informations et ne diffuse pas celles-ci ?

Pour Digital4Better, on a identifié 3 axes autour de la transparence :

● Transparence de l’information, l’ensemble des données de l’entreprise seront en accès libre pour tout collaborateur, cela inclut les résultats de l’entreprise, les prix de ventes, les achats, les notes de frais…. Personne n’a rien à cacher, tout le monde est responsabilisé ! Exemple chaque collaborateur a accès à toutes les notes de frais même celle du président!

● Transparence des décisions, les comités de direction seront collaboratifs, avec une participation tournante des salariés de l’entreprise (et bien sûr diffusion à tous des comptes rendus).

● Transparence sur les process, se baser sur un modèle d’entreprise libérée à impact positif, cela signifie que chaque process est défini de manière collaborative et en amélioration continue. La mission de l’entreprise donne un cadre, qui permet cette réflexion de process en transparence auprès de tous les salariés.

Une transparence avec nos clients et partenaires

● Transparence sur nos projets communs, nous formons avec nos clients une même équipe avec des objectifs communs. Des objectifs à partager en toute transparence. Nous souhaitons inscrire une relation saine propice à l’épanouissement et à la performance.

● Transparence sur les bénéfices, nous publierons nos comptes et surtout nous nous engageons à reverser 50% de nos bénéfices aux salariés et à des actions d’utilité sociale. (Les autres 50% étant obligatoirement reversés aux fonds propres de l'entreprise, du fait de notre engagement dans l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), avec le label ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale)).

● Transparence sur nos actions sociétales, comme entreprise à mission nous suivrons toutes les actions dans le sens de cette mission. Des actions concrètes, suivies dans le temps. L’objectif est d’embarquer toute l’entreprise et son écosystème dans des actions.

Nous souhaitons nouer une véritable relation partenariale à tous les niveaux.

Transparence & Ethique

L’éthique est pour nous un sujet clef. Cela commence déjà par le respect des données privées. Toutes les données privées des collaborateurs ne seront donc pas publiques (adresse, portable…). L’éthique et la transparence vont donc bien ensemble. L’un pouvant être vu comme le garde-fou de l’autre. Car transparence ne veut pas dire tout divulguer à tout le monde.

Nous sommes persuadés que la transparence va créer un contexte de performance (économique, sociale, ….) pour tout l’écosystème. Elle générera probablement aussi des débats, mais l’ensemble sera positif. Pour nous c’est réellement une valeur clef.

Pour plus d'informations.

Tribu Rennes

1 Rue du Général Maurice Guillaudot
35000 Rennes

Tribu Nantes

6 rue Saint Domingue
44200 Nantes

Tribu Paris

179 rue Vaugirard
75015 Paris

Faire connaissance.

Ecris-nous
Mentions légales