Les 1er et 2 décembre derniers, le GreenTech Forum a pris place au Beffroi de Montrouge pour rassembler les acteurs francophones du numérique responsable.
Ateliers et conférences se sont enchaînés sur ces deux jours pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique. Mesure de l’empreinte, réglementation, gestion du parc informatique, open-source, stratégie NR, IT for Green, retour d’expérience… Les conférences ont balayé large avec précision et variété des contenus.
Point de vigilance sur l’IT for Green
La plénière d’ouverture s’est vu découper en quatre discours : celui de Jean-Noël BARROT, Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, de Christophe BECHU, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, de Jean-Claude LAROCHE, Président du Cigref et Directeur de mission auprès de la Présidence d’Enedis, et de Véronique TORNER, Vice-Présidente de Numeum en charge du Numérique Responsable et de l’initiative Planet Tech’Care.
Les discours des ministères étaient tournés sur l’utilisation du numérique au service de la transition écologique (IT for Green). Ils n’ont évoqué qu’en surface les impacts environnementaux intrinsèques du secteur.
Pourtant le Green IT, le Numérique Responsable, a une importance cruciale : avec des solutions de réduction de l’impact carbone et de la consommation du secteur, il contribue à ce que les eternalités négatives du secteur soient réduites maintenant et dans le temps.
Green IT et IT for Green doivent donc s’articuler de pair dans toute stratégie numérique responsable. Le déséquilibre, notamment vers de l’IT for Green, peut véhiculer un message trop “techno-solutionniste”, qui légitimise la numérisation à outrance et nous pousse à l’obésité !
Quant aux discours de Véronique Torner et de Jean-Claude Laroche, ils sont venus rééquilibrer les propos, et le déroulé du GreenTech a laissé la place à de plus vastes sujets. Parmi ces sujets, certains ont mis en avant les impacts du hardware, la mesure d’empreinte et ont laissé au second plan l’IT for Green (à l’exception de quelques conférences).
Des cafés et de beaux échanges
Cependant ce que nous retenons du GreenTech Forum c’est qu’il permet aux acteurs passionnés par les enjeux environnementaux du numérique de se rencontrer et d’échanger lors d’un rendez-vous annuel alors que, éparpillés aux quatre coins de la France et de l’Europe toute l’année durant, nous ne nous croisons qu’en groupes restreints. Par ailleurs, la visioconférence, qu'on peut parfois considérer comme le choix de la facilité, est devenue la norme. Force est de reconnaitre pourtant que les relations se font tout de même plus facilement autour d’un déjeuner ou d’un café. C’est comme rencontrer ou revoir « plein de collègues éloignés » raconte Alizée Colin.
L’événement souligne que, malgré nos sensibilités diverses et nos moyens variés, nous avançons tous dans une seule et même direction. La deuxième édition du GrelenTech Forum nous permet donc d’apprécier l’évolution de multiples projets au regard de l’année précédente.
De beaux échanges se sont créés au stand fruggr, où il a été rappelé l’importance de mesurer les impacts pour avancer. « On a vu des entreprises assez mures sur ces sujets, qui composent leur stack d’outils et cherchent à comprendre le périmètre de chaque acteur » raconte Antoine Bleunven. Nous avons eu le plaisir de voir nos partenaires et d’échanger sur de nouvelles perspectives.
Rendez-vous les 22 et 23 novembre 2023 au Beffroi de Montrouge pour une nouvelle édition prometteuse, avec certainement un espace supplémentaire pour continuer de s’agrandir.