Accéder au menuAccéder au contenu principalAccéder au pied de page
Retour aux articles

Retour d'expérience : l'écoconception d'un site web appliquée à nous ! Saison 1 - Episode 1

Rédigé le par

Pour illustrer notre démarche d'éco-conception avec transparence et sincérité, nous vous présentons à travers une série d'articles notre approche pour développer notre site web.

Afin de ne pas écrire un article de 30 pages illisible, nous avons découpé le retour d'expérience. Ce 1er épisode lève le voile sur notre approche méthodologique pour délivrer en l'espace de quelques jours ce site web. Quelques révélations sont faites aussi autour des premières fonctionnalités disponibles.

Les épisodes suivants aborderont les aspects techniques, design associés, mais aussi l'accessibilité,etc.

Conscients que notre site web n'est pas parfait, nous inscrivons celui-ci dans une démarche d'amélioration continue avec des itérations et des expérimentations.

Préquel

La première question est pourquoi un site web ? En effet, moins on fait d'outil numérique moins on pollue. Dans le cadre du lancement de notre activité, il nous est apparu essentiel d'en disposer. Notre souhait était de proposer un site web présentant notre ADN et reflétant notre savoir-faire tout en étant en adéquation avec les prestations que nous proposons à nos clients.

Un service numérique responsable doit permettre aux utilisateurs d’atteindre leurs buts tout en minimisant l’empreinte économique, écologique, sociale et sociétale.

Approche méthodologique

Lorsque nous avons lancé le chantier création de notre site web, sujet qui nous tient à cœur, nous avons eu plein d'idées, nous voulions tout faire, essayer des frameworks, casser les codes d'un site institutionnel standard, avoir des features avancées.

Nous avons commencé à lister les fonctionnalités, pages et contenus que nous souhaitions mettre au lancement... notre site web rêvé en quelque sorte. Nous avons finalement reproduit les mêmes erreurs que tous.

Puis nous avons basculé dans un mode projet où nous avons utilisé notre propre méthodologie : AI4B (Agile Impact for Better).

Concrètement.....

Cette approche agile à analyse d'impact inspirée du consequence scanning permet de prioriser et sélectionner les fonctionnalités à mettre en oeuvre en fonction de la valeur métier, de la complexité technique mais aussi de leur impact environnemental et sociétal associé. Il est important de mesurer ces impacts sur 3 niveaux : l'entreprise, l'utilisateur et l'écosystème externe.

Ainsi, évaluer son impact pour chaque fonctionnalité :

1/ Quelles sont les conséquences prévues et non prévues ?

2/ Quels sont les impacts positifs sur lesquels on souhaite mettre l'accent ?

3/ Quels sont les impacts négatifs que l’on souhaite amoindrir ? Sécurité, Ethique, Exploitation, social ?

Fonctionnel - Notre maître mot : sobriété

Notre souhait est de limiter au maximum les fonctionnalités du site pour répondre aux attentes de nos visiteurs (candidats, clients et grand public) et ainsi servir nos objectifs.

Nous avons adopté des pratiques d’éco-conception et de frugalité fonctionnelle pour simplifier au maximum les fonctionnalités à mettre en œuvre. Ainsi nous n'avons proposé que :

  • Des pages statiques pour présenter l'ADN de D4B et réassurer nos cibles
  • Deux formulaires pour obtenir des leads et des prises de contacts
  • Un espace éditorial pour mettre en avant nos points de vue et expertises avec articles

Une de nos missions vise à sensibiliser le maximum de personnes au numérique responsable. Ainsi, nous avons ajouté des mini fonctionnalités "bonus" qui vont dans ce sens comme le compteur d'émission d'équivalent gramme de CO2 temps réel (en bas de chaque page pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu ;-) ).

Réussite et déconvenue

La plus grande réussite de l'exercice a été de réduire les fonctionnalités.

Cela a eu un impact direct sur l'impact carbone généré par le site, les charges en jours-hommes de développement, le planning de mise en oeuvre. Cette frugalité nous a permis d'aller à l'essentiel. Notre démarche nous a permis d'être plus impactant avec moins (moins cher, moins d'émission de gaz à effet de serre,etc.).

En revanche, une priorisation élevée des fonctionnalités génère forcément des déceptions pour les personnes qui n'ont pas vu leur feature développée. Il est important d'impliquer l'ensemble des acteurs dans cet exercice et de justifier les choix et décisions prises collégialement.

Fin de l'épisode 1

N'hésitez pas à réagir, on souhaite que vous soyez acteurs de cette série que nous nous efforçons de rendre la plus accessible possible.

Dans la suite de la saison, vous en saurez plus sur :

Vous avez dit sustainable design ?

Brandon épousera-t-il Samantha ?

Quelle architecture? CMS or not CMS that is the question ? Jamstack ?

Run Green ou comment optimiser l'hébergement et plus globalement le RUN de son site ?

Un "site accessible", mais comment ?

Pour plus d'informations.

Tribu Rennes

1 Rue du Général Maurice Guillaudot
35000 Rennes

Tribu Nantes

6 rue Saint Domingue
44200 Nantes

Tribu Paris

179 rue Vaugirard
75015 Paris

Faire connaissance.

Ecris-nous
Mentions légales