Accéder au menuAccéder au contenu principalAccéder au pied de page

L’open data : vers un futur collaboratif

Rédigé le par

L'ère de l'open data

La première trace de donnée ouverte remonte à 1789, dans l'article 15 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Cet article mentionne que la société a le droit de demander des comptes à tout agent public de son administration, constituant le fondement juridique du droit d'accès aux informations publiques. Depuis, l'open data a pris de l'ampleur et a véritablement explosé à la fin des années 2000. Il s'est rapidement imposé comme un levier de changement dans le paysage numérique actuel. Ce mouvement vise à rendre les données accessibles à tous, favorisant ainsi l'innovation et renforçant la transparence.

La France, avec des initiatives comme data.gouv.fr, s'est distinguée comme un acteur majeur sur la scène mondiale. Les entreprises, reconnaissant les bénéfices, intègrent désormais l'open data dans leurs stratégies pour stimuler l'innovation, optimiser leurs décisions, et affirmer leur engagement envers la transparence.

Principes et fonctionnement

Au cœur de l'open data, on trouve la liberté d'accès et d'usage des données. Cela signifie que chacun peut accéder, utiliser, modifier et partager les données sans restriction légale, technique ou financière.

Pour qu'une donnée soit "ouverte", elle doit être disponible dans un format facile à réutiliser par tous. Des licences comme la Licence Ouverte, Creative Commons, et la GPL précisent les termes d'utilisation de ces données.

Open data vs open source

Bien qu'ils partagent une philosophie commune de partage et de collaboration, l'open data et l'open source diffèrent par leurs objectifs. L'open data concerne la libre accessibilité des données, tandis que l'open source se concentre sur le partage du code source des logiciels.

L’engagement de Digital4Better

Chez Digital4Better, notre engagement se traduit par la publication de nos données et applications diverses dans un référentiel accessible à tous gratuitement. Il contient les données géographiques et environnementales que l’on utilise pour calculer les empreintes des services numériques, données également utilisées par notre solution Fruggr.

De plus, notre référentiel inclut les solutions que l’on a développées, comme Carbonara, une application pour calculer l'empreinte carbone de vos navigations web, ou la Machine à Lire, une application au service des personnes malvoyantes pour transformer le texte imprimé en parole.

Illustration de notre application "Machine à Lire"

Ces outils et d’autres sont disponibles pour la communauté en Open Database License (ODbL). Nous vous encourageons à explorer notre répertoire sur GitHub et à voir comment vous pouvez utiliser nos données pour vos projets : https://github.com/digital4better/data

Votre navigation sur le site a émis environ