L'appui essentiel d'un tiers de confiance pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux du Numérique Responsable
Que la démarche soit bottom-up ou top-down, un plan de décarbonation numérique au sein d’une organisation nécessite un engagement solide des collaborateurs. Mais cela peut avoir lieu sans une connaissance concrète des enjeux entourant une démarche Numérique Responsable. C’est pourquoi quel que soit le projet de l’organisation (optimisation des sites web, écoconception d’un service numérique, bilan GES IT...), il sera nécessaire de sensibiliser et de former les équipes en amont. A la fois aux impacts environnementaux et sociaux du numérique, mais aussi aux gains potentiels d’une telle démarche et les moyens concrets d’y parvenir. digital4better, entreprise à mission experte du Numérique Responsable, accompagne les organisations dans cette étape incontournable.
En quoi consiste une journée de sensibilisation au Numérique Responsable ?
La journée (il peut aussi s’agir d’une demi-journée) de sensibilisation se déroule généralement lors du lancement du projet. Son objectif est d’embarquer les collaborateurs dès le début du projet et de leur fournir les outils pour saisir la pertinence du projet ainsi que la nature de la mission. Bien que le format de la journée puisse varier (en fonction du nombre de collaborateurs impliqués, de la réalisation en présentiel ou en visio-conférence...), une journée de sensibilisation au Numérique Responsable s’articule autour de plusieurs étapes.
Les étapes-clés d’une journée de sensibilisation au Numérique Responsable
Pour commencer, un quiz interactif sur le Numérique Responsable est proposé. Cette approche non directive permet de jauger l'intérêt, la maturité et les connaissances des participants sur le sujet.
Ensuite, la session prend une tournure plus théorique, abordant les impacts liés au numérique. Les participants acquièrent des connaissances clés sur des sujets tels que l'empreinte environnementale du numérique et les questions sociales qui y sont liées, comme l'inclusion et l'accessibilité.
Une partie pratique s'ensuit, sous la forme d’ateliers. L'objectif est de guider les participants groupe par groupe dans le processus de mise en œuvre, de clarifier les ambitions de l’organisation, de percevoir les principales sources d’impact et de définir les axes à prioriser.
La suite du programme consiste en la restitution des résultats des ateliers, suivie d'une phase d'échanges, dédié à des discussions plus approfondies.
Le principe directeur au cœur de cette journée est celui de l'intelligence collective. La synergie entre les participants et les experts du Numérique Responsable est exploitée au maximum : les collaborateurs connaissent leur contexte et problématiques spécifiques à leur organisation, tandis que les experts en Numérique Responsable apportent une structure et des connaissances pour extraire de la session des orientations de travail et lancer des groupes de réflexion thématique.
Fresque du Numérique et Journée de sensibilisation au Numérique Responsable, quelle différence ?
Atelier ludique et collaboratif, la Fresque du Numérique est un outil de sensibilisation à l’approche éducative encouragent la réflexion, le dialogue et l'adoption de pratiques plus responsables dans l'utilisation des technologies numériques.
La Fresque du Climat et la Fresque du Numérique jouent un rôle complémentaire à celui d’une journée de sensibilisation animée par des experts en Numérique Responsable. Cette combinaison offre une perspective plus approfondie et tangible dans la manière dont ces principes peuvent être mis en œuvre.
En effet, si ces ateliers pédagogiques offrent la possibilité de faire prendre conscience les participants aux questions de préservation de l'environnement et d'encourager une utilisation éthique et inclusive des outils numériques, ils n'initient pas d’actions concrètes au sein de l'organisation. Un accompagnement comme celui prodigué par digital4better permet d’aller plus loin, de par l’expertise de ses équipes mais également car il s’adapte à chaque organisation et à chaque projet.
Des ateliers de sensibilisation adaptés à chaque organisation, secteur et corps de métier
En tant que tiers de confiance ayant travaillé aux côtés de nombreux types d’organisations, les équipes de digital4better détiennent les compétences et l'expertise requises pour relever les défis inhérents à une variété de profils professionnels, parmi lesquels la DSI, la cellule RSE, le pôle marketing, etc.
Que ce soit pour aborder les préoccupations liées aux coûts liés au stockage de données ou aux impératifs de cybersécurité, répondre aux attentes des parties prenantes ou assurer la conduite du changement au sein de l’organisation pour d'autres, une session de sensibilisation au Numérique Responsable se modèle de manière flexible et s'ajuste afin de s'aligner aux besoins spécifiques et aux enjeux stratégiques de chaque service.
Pourquoi et comment agir : comprendre les enjeux, enclencher les réflexions pour s’insérer dans une dynamique de travail
Dans un environnement où le gouvernement affiche un engagement croissant envers la réduction des émissions de carbone dans le secteur numérique, et où la réglementation française et européenne en matière de durabilité, de divulgation d'informations extra-financières et de mise en conformité des services numériques se renforce chaque année, les incitations à adopter une approche de Numérique Responsable se multiplient.
Que ce soit à travers la RGPD pour la protection des données, la CSRD pour la divulgation d'informations extra-financières, le RGAA pour l'accessibilité, ou encore la loi REEN, les organisations peuvent interpréter ces nouvelles responsabilités comme une occasion d'améliorer leur performance globale.
Pour donner vie au plan d'action, des référentiels sont également présentés aux collaborateurs, tels le RGESN pour l'écoconception des services numériques. Cela simplifie la mise en œuvre du projet par les équipes concernées. Nos experts en Numérique Responsable contribuent à poser des bases solides dans ces domaines : par la suite, ce sont les équipes internes qui prennent le relais pour mettre en place la gouvernance et établir les échéances du projet.